Le nouveau concept, pensé par les équipes de MET-HB I Propriétés SEC et de GKC Architecture & Design, tente de faire rimer « parc industriel » avec faible impact environnemental et bien-être des utilisateurs, le tout à partir d’un investissement de l’ordre de 120 M$.
À Montréal-Est, entre les boulevards Henri-Bourassa Est et Métropolitain Est, émerge tranquillement un campus qui aspire ni plus ni moins à révolutionner le parc industriel classique, habituellement plutôt austère, peu accessible et polluant.
Premier parc industriel carboneutre de la région
Le projet, baptisé 40NetZERO, vise la construction de plusieurs bâtiments industriels dans l’est de l’île de Montréal et a comme objectif de devenir le premier parc industriel carboneutre de la région. L’immense site est composé de plusieurs terrains anciennement occupés par des industries lourdes telles que DOW et Praxair. « L’assemblage des terrains qui composent le développement est le fruit de plus de six années de discussions et démarches avec les différents propriétaires et entités concernés », révèle Robert Soldera, un des associés principaux chez Loracon Construction (entrepreneur général du projet), associé principal au sein de MET-HB I Propriétés SEC et propriétaire du développement 40NetZERO.
La décontamination des terrains, effectuée par les anciens propriétaires, a aussi été l’un des premiers enjeux à surmonter. Par la suite, l’obtention des approbations municipales et provinciales ainsi que la mise en place des services d’aqueduc et d’égout en vue de desservir le premier bâtiment puis l’ensemble du développement n’ont pas été évidentes. « Ces services sont localisés à Montréal-Est, mais se connectent aux réseaux de la ville de Montréal », explique M. Soldera.
Favoriser la connectivité et l’accessibilité
La phase 1 est amorcée et elle concerne le premier édifice, qui sera construit dans la portion nord du site et qui mesurera 400 000 pieds carrés. Il s’agira d’un entrepôt de plus de 14,2 m de haut devant lequel s’érigera un bâtiment de bureaux de plus de 9,88 m de haut. « L’enveloppe extérieure – faite de maçonnerie, de murs-rideaux ainsi que de panneaux d’aluminium et de métal isolés horizontaux au fini lisse – et la toiture sont complétées. Les travaux intérieurs, comme la protection incendie, la mécanique et l’électricité, sont en cours d’exécution. Et la coulée de la dalle [de béton] est prévue pour le mois de mars 2024. Elle sera suivie des aménagements intérieurs », indique l’associé principal de MET-HB I Propriétés SEC. L’ingénieur en structure du projet est Mcintosh Perry; la mécanique et l’électricité sont confiées à Hammerschlag & Joffe; le civil à Génipur; et l’aménagement extérieur à Espace B.
« Notre projet mène le défi de transformer pour 2030 ces terrains en un parc industriel aux pratiques commerciales responsables et durables », mentionne quant à elle Milyausha Gabdrakhmanova, associée et directrice de projets pour GKC Architecture & Design. Intégration de végétation et installation de vitres antireflets, de noues drainantes végétalisées, d’abris solaires pour les véhicules et de toitures blanches sur les bâtiments font partie des actions que posera l’équipe. « Les aires de stationnement et les voies de circulation seront construites à partir de béton concassé recyclé et l’éclairage sera alimenté par des sources solaires », ajoute Mme Gabdrakhmanova. « De plus, le pavillon central, de 15 000 pieds carrés sur deux étages, a été pensé pour incarner une vision qui soutient le bien-être physique et mental des employés », poursuit-elle. Par exemple, la localisation du bâtiment favorisera la connectivité et l’accessibilité, et encouragera la mobilité et l’activité physique avec l’ajout de trottoirs végétalisés et d’une piste multifonctionnelle. « Et avec plus de 3 000 000 pieds carrés constructibles, le campus offre un potentiel d’expansion! », termine l’associée et directrice de projets de la firme d’architectes.