Le plus grand campus industriel durable d’Amérique du Nord situé au cœur de Montréal

À la fois un parc industriel, un milieu de travail vivant et un pôle d'innovation

Campus centré sur la durabilité

Constructions innovantes

Pavillon collectif et sportif

Espace disponibles à partir de 50 000pi2

Du côté du développement privé, Met-HB, dirigé par les vétérans de l’industrie Roberto Soldera de Loracon et Peter Karambatsos de Terrex, ainsi que la Société de développement Angus, dirigée par Christian Yaccarini, a profité de l’occasion pour dévoiler des plans ambitieux qui changeront le paysage immobilier de l’est de Montréal.
Le projet 40NetZERO avance bien et la vision de Met-HB pour le terrain situé juste au nord de l’autoroute 40 et au sud d’Henri-Bourassa Est à Montréal-Est devient de plus en plus une réalité chaque jour, avec plusieurs bâtiments mis en valeur. Les promoteurs estiment que le projet nécessitera un investissement d’environ 1 milliard de dollars lorsqu’il sera achevé. L’ancien site de Petromont livrera son premier bâtiment industriel carboneutre de 400 000 pieds carrés en décembre 2024. Le promoteur a déclaré aux médias locaux que le bâtiment sera occupé par un grand utilisateur pharmaceutique. Voilà un projet qui change entièrement la donne. Traditionnellement, les sociétés pharmaceutiques ont été basées dans l’ouest de l’Île, par opposition à un site dans l’Est. Le nom du nouvel occupant du bâtiment sera rendu public dans un avenir proche.

40NetZERO marque un nouveau pas dans l’Est

Robert Soldera de Loracon et Peter Karambatsos de Terrex sont les principaux responsables de la réalisation du projet 40NetZERO. Chacun apporte à la table des décennies d’expérience dans le marché industriel montréalais.

Robert Soldera and Peter Karambatsos

Robert Soldera :
Le campus 40NetZERO couvre environ sept millions de pieds carrés dont trois millions seront aménagés en un espace industriel de pointe au coeur duquel se trouvera un pavillon comportant des installations de services complets destinés aux locataires. Chaque bâtiment sera conforme à la norme LEED carboneutre, et le projet dans son ensemble devrait obtenir la certification SITES. La première phase comporte tous les services et nous planifions actuellement l’extension de la route et des services pour la deuxième phase. Les travaux de construction du bâtiment initial de 400 000 pieds carrés sont en cours, avec un objectif d’achèvement de fin 2024, et il est déjà entièrement loué à une importante société pharmaceutique. Nous sommes actuellement en négociation avec un certain nombre de locataires potentiels et nous avons l’intention de commencer les travaux construction de deux autres installations dans l’année à venir. Nous prévoyons qu’il faudra environ sept ans pour réaliser entièrement le projet, et en toute honnêteté, nous sommes agréablement surpris par la demande que nous voyons de la part d’entreprises hautement spécialisées qui pensent toutes à long terme à leurs besoins d’espace.
Peter Karambatsos :
Aujourd’hui, les entreprises de premier plan se fixent de plus en plus d’objectifs ESG, insistant sur une empreinte carboneutre pour leurs installations. Cette demande est un moteur important de notre projet. Les considérations ESG ne sont plus facultatives; elles sont essentielles et franchement, elles ne représentent qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire. Les grandes entreprises, y compris celles du classement Fortune 500 ainsi que les institutions financières, exigent ces normes. Bien que l’intégration de ces caractéristiques puisse sembler au départ plus coûteuse, la réduction globale des coûts d’occupation offre aux locataires une valeur remarquable. Non seulement nos propriétés sont admissibles à un allégement fiscal municipal de cinq ans, mais tous les services ont été payés à l’avance, ce qui signifie qu’aucune taxe d’amélioration locale n’est imposée. Nous plaçons la barre très haut en ce qui concerne le cahier des charges. Nos bâtiments comporteront des caractéristiques telles que des niveleurs verticaux intégrés, une construction hermétique, une technologie de pompe thermique ainsi que des facteurs d’isolation plus importants. Ces investissements initiaux promettent des rendements à long terme et des économies de coûts pour nos locataires, tout en assurant la pérennité de leurs locaux.

B – Bâtiment multi-locataire
Disponible : 55 000 pi.ca. à 200 000 pi.ca.
Livraison prévue : T4 2025