40NetZERO

En nous tournant vers la pointe est de l’île de Montréal, le promoteur 40NetZero prévoit et se prépare également à l’impact des changements climatiques. Les chefs de projet de l’un des plus grands projets du genre surveillaient avec diligence les tempêtes au fur et à mesure qu’elles se produisaient. Lorsqu’on a demandé à Julie Larocque, directrice et coordinatrice chez 40NetZERO comment leur nouvel immeuble a résisté aux tempêtes de juillet et août, elle a répondu : « Tous les systèmes en place ont joué adéquatement leur rôle! L’eau coulait dans la direction prévue et ne s’est pas accumulée à l’intérieur du bâtiment. Une accumulation s’est produite à l’extérieur exactement là où elle était censé se faire, ne touchant aucunement l’immeuble! »
Julie Larocque
40NetZERO
Les concepteurs du projet en plusieurs phases ont ajouté des fossés filtrants/jardins d’infiltration àinstaller des deux côtés de la rue, ainsi que dans lestationnement de l’immeuble A (phase 1). Des bassins de rétention souterrains, des bassins gazonnés àciel ouvert et certains tuyaux surdimensionnés ontété prévus pour accumuler l’eau. Des régulateurs de débit ont été ajoutés pour contrôler et, surtout,limiter le rejet rapide dans les égouts municipaux. L’installation de drains à débit contrôlé sur le toit du bâtiment fait également partie des mesures mises en oeuvre.
40NetZERO fait les choses différemment en fait de gestion traditionnelle des eaux pluviales. Toute l’eau provenant des pluies dites normales est renvoyée entièrement à la nappe phréatique par les canaux de filtration, sans jamais passer par le réseau municipal. Lorsque des précipitations importantes se produisent, c’est-à-dire celles qui ne permettent pas de retourner complètement l’eau à la nappe phréatique, l’eau est accumulée dans des zones désignées (bassins de rétention, canalisations surdimensionnées) afin que le promoteur puisse contrôler son rejet dans le réseau municipal pour éviter de l’obstruer davantage. Cette décharge est limitée à un débit très faible, presque quatre fois inférieur au débit total normalement généré.
40NetZERO affirme que c’est un projet qui présente un pourcentage beaucoup plus élevé de surfaces perméables (pelouses, zones de plantation, etc.) que ce à quoi on peut s’attendre ailleurs pour le même type de projet immobilier. En tout, environ 20 % de la surface totale de leur campus industriel sera considérée comme verte, c’est-à-dire perméable. Cela aidera sans aucun doute à réduire la quantité d’eau drainée dans le système d’égout.
Enfin, la toiture du bâtiment a été conçue selon la norme FM Global 90, une norme mondiale de premier plan dans la mesure de la qualité. Cette cote signifie que leur toit est très résistant aux intempéries et aux vents violents. Il peut donc résister à de fortes précipitations sans subir de dommages structurels. Cela réduit le risque de fuites et garantit que l’eau sera dirigée vers les drains plutôt que vers la membrane du toit.
Lorsqu’on lui demande ce que 40NetZero peut apporter à la gestion des eaux pluviales, Mme Larocque affirme que les mesures proposées par leurs concepteurs et construites à ce jour ont montré leur efficacité et contribuent à une gestion efficace et saine des eaux pluviales. « Nous continuerons sans aucun doute d’inclure ces éléments aux futurs projets, ainsi que d’en intégrer d’autres ailleurs sur le site (par exemple, les zones de pavage perméables, les zones de pavage en nid d’abeilles, etc.). Nous croyons que chacun d’entre nous a pris conscience encore plus cet été de l’ampleur dévastatrice des conséquences causées par les changements climatiques. Nous nous faisons donc un devoir de faire notre part et de poursuivre nos efforts et nos réflexions dans la recherche constante de nouvelles mesures et/ou de nouvelles innovations que nous pourrions intégrer dans le développement de 40NetZERO en vue de promouvoir davantage une saine gestion des eaux pluviales », a-t-elle souligné.
Il ne fait aucun doute que l’impact des récents phénomènes météorologiques violents a amené les promoteurs et les experts en bâtiment à repenser la façon dont les bâtiments et les sites sont aménagés. Travaillant en étroite collaboration avec les municipalités, les ingénieurs et les experts en assurance, les promoteurs trouvent de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes. Espérons que bon nombre des systèmes que ces promoteurs mettent en place seront excessifs. Or, si le passé est garant de l’avenir, la bataille pour trouver une solution pour « faire cesser la pluie » perdurera.

Rosefellow Candiac
Toiture vert

B – Bâtiment multi-locataire
Disponible : 55 000 pi.ca. à 200 000 pi.ca.
Livraison prévue : T4 2025